Fait partie de Policies and standards

Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves

Consultez la norme qui définit la vision, les valeurs, les fondements d’apprentissage et les résultats d’apprentissages pour l’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :
  • Ministerial order on student learning

Aperçu

L’éducation en Alberta favorisera l’acquisition d’habiletés et la quête de connaissances avec sagesse, tout en valorisant l’égalité des chances, la responsabilité des parents et des tuteurs, l’excellence et la responsabilité personnelles ainsi que le respect des différences et de la dignité inhérente de chaque individu. Les élèves comprendront les droits et les avantages de la citoyenneté démocratique ainsi que leurs responsabilités personnelles et communautaires. Ils exploreront des occasions dans la vie qui développeront leurs talents et leur potentiel uniques, qui leur donneront le sentiment d’avoir un but à atteindre et un sentiment d’appartenance, et qui affirmeront le principe de dignité du travail. Les élèves s’engageront dans des parcours d’éducation au choix de carrière qui leur fourniront l’appui pertinent et opportun dont ils ont besoin pour se préparer à des carrières enrichissantes. Ils deviendront des apprenants tout au long de la vie et cultiveront des compétences liées à la pensée critique, à la communication, à la résolution de problèmes, à la collaboration, à la recherche et à la gestion de l’information, à la citoyenneté, à la créativité et à l’innovation ainsi qu’à la croissance et au bienêtre personnels.

Vision de l’apprentissage des élèves 

Les élèves obtiendront les habiletés, les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour mener une vie enrichissante et pour apporter une contribution valable à leur communauté et au monde. L’objectif d’Alberta Education est d’offrir à chaque élève une éducation de renommée mondiale tout en augmentant le choix en matière d’éducation. Le fait d’élargir le nombre d’alternatives offertes aux parents et aux élèves dans les systèmes d’éducation publique, séparée, francophone, à charte, indépendante, préscolaire et dans l’enseignement à domicile en Alberta garantira que les parents et les tuteurs disposent d’un grand nombre d’options personnalisées pour l’éducation de leurs enfants, qui répondent le mieux aux besoins de ceux-ci.

Fondements de l’apprentissage

La littératie et la numératie sont les composantes fondamentales de l’apprentissage. Elles seront omniprésentes dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires et seront enseignées particulièrement dans les classes de langues et les algorithmes standards de mathématiques en utilisant des textes de haute qualité adaptés au développement des élèves. Ces fondements établissent les connaissances, une littératie civique et culturelle commune et les habiletés qui permettent aux élèves de résoudre des problèmes et de faire preuve de pensée critique tout en devenant des citoyens actifs et informés qui mènent une vie saine et riche de sens.

Objectivité et impartialité

Une présentation objective et impartiale des faits, juste et neutre et sans interprétation ni parti pris personnel, est essentielle. Cela permet aux élèves de renforcer l’objectivité et d’équilibrer la pensée critique tout en apprenant une diversité de points de vue. Cela leur permet d’apprendre dans un environnement inclusif où tous les élèves se sentent valorisés et où les perspectives multiples sont encouragées et respectées, d’élaborer des points de vue fondés sur des preuves avec des éléments crédibles et fiables, et de discuter et dialoguer ouvertement et honnêtement.

Résultats de l’apprentissage

La communication

Les élèves développeront d’excellentes habiletés en matière de communication écrite et orale. En devenant des communicateurs confiants et compétents, les élèves se prépareront à communiquer avec succès leurs idées et à apporter des contributions importantes à l’échelle locale et internationale. Tout au long de leur éducation, les élèves apprendront à structurer leur communication, à fournir des preuves et à communiquer de manière précise et concise. Les élèves seront capables de communiquer leurs idées et leurs opinions avec rigueur intellectuelle, de participer à des expériences de communication au quotidien, de se préparer au monde du travail ou aux études postsecondaires, et d’exceller dans les réunions, les présentations, les entretiens et autres engagements qui se rapportent à la communication. 

La pensée critique

La pensée critique permet aux élèves de comprendre des problèmes complexes, de développer des solutions créatives, de recueillir et d’évaluer des informations de manière objective et de prendre des décisions raisonnées. Les élèves renforceront leurs habiletés en matière de pensée critique en explorant des points de vue différents, en remettant en question les présomptions, en anticipant les problèmes potentiels et en trouvant de manière proactive des moyens de les prévenir ou de les atténuer. Les élèves apprendront à promouvoir l’innovation et la créativité, à aborder les situations avec objectivité et rationalité et à distinguer les faits de la fiction.

Les élèves de l’Alberta auront des occasions d’approfondir des points de vue fondés sur des preuves en utilisant des éléments crédibles et fiables, et d’avoir une discussion et un dialogue ouverts et honnêtes d’une manière juste, neutre et objective. Cela permettra aux élèves de renforcer l’objectivité, l’équilibre et la pensée critique tout en apprenant une diversité de points de vue dans un environnement inclusif où tous les élèves se sentent valorisés et où les perspectives multiples sont encouragées et respectées.

Le développement des connaissances

Les élèves démontreront qu’ils maitrisent le contenu fondamental et propre à la matière, et qu’ils sont familiarisés avec l’histoire du monde, en particulier avec les cultures et les institutions qui ont façonné l’histoire du Canada. Le développement de la littératie et de la numératie sera renforcé, enrichi et complété par l’étude de l’histoire de l’Alberta, du Canada et du monde, de la géographie, des mathématiques, des sciences, de la technologie, de la philosophie, de la littérature, des langues, de l’éducation physique et bienêtre, et des arts. Ces matières seront enseignées à l’aide d’un contenu précis basé sur des faits et de façon à pouvoir mesurer les résultats. Les élèves démontreront leur capacité de gérer leurs finances personnelles, de faire appel à leur pensée critique et d’interagir avec divers médias.

Des bases solides en mathématiques et en sciences jouent un rôle primordial dans la préparation des élèves aux défis et aux possibilités du monde moderne. Le curriculum de l’Alberta préparera les élèves à des carrières et à des possibilités d’études postsecondaires dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Il les aidera à développer une littératie numérique et technologique et à cultiver des habiletés analytiques et de résolution de problèmes, et les préparera à la compétitivité mondiale en stimulant l’innovation et la croissance technologique.

Il est essentiel que les élèves aient des connaissances approfondies en matière de littératie et de compréhension de l’anglais, qui soient appuyées par une évaluation et une intervention précoces auprès des élèves. Une bonne maitrise de l’anglais aidera les élèves à communiquer efficacement, à accéder à un plus grand nombre de possibilités scolaires et professionnelles et à améliorer leur clarté d’expression et leur développement cognitif général. Une bonne maitrise de l’anglais les aidera à s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, et à démontrer un plus grand engagement et une meilleure participation civique et démocratique.

Les élèves d’aujourd’hui ont besoin d’une éducation bien équilibrée, renforcée par l’intégration de l’art, de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Les élèves peuvent développer leur expression créative, apprécier diverses perspectives artistiques et culturelles et appuyer leur développement affectif et social. Ils peuvent apprendre la signification historique et culturelle des œuvres d’art et des mouvements artistiques, ce qui favorise une meilleure compréhension de l’histoire de l’humanité et de l’héritage culturel. Les élèves obtiendront de vastes connaissances de base de ces matières afin d’apprendre à penser par eux-mêmes, de résoudre les problèmes de manière créative, de collaborer et de communiquer efficacement. Les élèves seront encouragés à aborder le monde avec curiosité intellectuelle et humilité, en comprenant les traditions héritées et en interagissant avec des idées nouvelles et des points de vue divers, en utilisant la raison pour remettre en question les présomptions, en évaluant les sources d’information avec discernement et en mettant en pratique leur apprentissage dans diverses situations de la vie et du travail.

Des expériences d’apprentissage concret et expérimental permettront aux élèves d’apprendre par la pratique. Les possibilités offertes aux élèves de participer activement à leur apprentissage favoriseront une compréhension de l’application pratique des connaissances et enrichiront leurs expériences d’apprentissage. Les élèves seront préparés à la vie quotidienne en renforçant leurs habiletés de pensée critique, de résolution de problèmes et de communication, et en pratiquant l’autoréflexion pour leur croissance personnelle.

La santé pour la vie

Grâce à l’éducation physique et bienêtre, les élèves développeront une bonne forme physique et un mode de vie sain. Les élèves amélioreront leur coordination, leur équilibre et leur perception de l’espace, comprendront l’importance du travail d’équipe et de l’esprit sportif, respecteront les capacités des autres et s’engageront à pratiquer une activité physique tout au long de leur vie. Ils choisiront également des modes de vie sains et reconnaitront l’importance des bonnes habitudes, des soins personnels et des pratiques de santé préventives et proactives qui réduisent le besoin d’interventions médicales. Ils contrôleront et surveilleront leurs indicateurs de santé, prendront soin d’eux-mêmes, feront des choix nutritionnels éclairés et reconnaitront les complications de santé qui peuvent résulter d’un mode de vie inactif et malsain.

Alberta Education reconnait les besoins croissants des élèves aux prises avec des défis en matière de santé mentale et d’apprentissage. Ces enfants auront toutes les chances de s’épanouir dans le système d’éducation et dans l’économie de l’Alberta. Ils doivent réussir, s’épanouir et participer pleinement à la construction de cette province. Tous les élèves obtiendront une compréhension de la santé mentale et des maladies mentales ainsi que des facteurs qui influencent le bienêtre mental, qui réduisent la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie mentale et qui outillent les élèves avec les connaissances et les habiletés nécessaires à la détection et à l’intervention précoces.

Le développement du caractère

Les élèves développeront l’honnêteté, l’intégrité et l’autonomie en mettant en pratique leurs connaissances et leurs habiletés. Ils reconnaitront la vérité, la beauté et la bonté en s’exposant aux formes les plus belles et les plus durables d’expression artistique et littéraire des différents lieux et époques. Ils feront preuve de résilience et de discernement dans un monde en évolution rapide, établissant des relations positives et prenant la responsabilité de leur santé et de leur bienêtre personnels. Les élèves démontreront leur engagement envers le bien commun en faisant preuve de compassion, d’empathie et de soutien l’un envers l’autre dans leur société diversifiée.  

Préparer les élèves à leur avenir

Les élèves apprendront des habiletés fondamentales pour la vie, qui leur permettront de développer et de maintenir des comportements sains. Cela les aidera à établir des relations saines, à gérer et à résoudre les conflits, à gérer leurs finances personnelles, à prendre confiance en eux, à faire face à l’échec et à se préparer à la vie de tous les jours.

Les élèves auront des occasions riches et variées d’acquérir une expérience professionnelle, y compris des stages, des emplois d’été, des placements, des travaux sur le terrain ou des travaux pratiques. Grâce à ces expériences, les élèves développeront une solide éthique de travail, se prépareront à leur future carrière, exploreront les options de carrière, renforceront leurs compétences professionnelles, établiront des relations professionnelles et amélioreront leur curriculum vitae. Ils augmenteront leur confiance en soi, comprendront la culture et l’étiquette du lieu de travail, apprendront l’importance de la gestion du temps et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et renforceront leur littératie financière.

Les élèves peuvent participer à des programmes d’apprentissage en vue d’obtenir un titre de compétence dans un métier spécialisé tout en remplissant les conditions requises pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Cela permet aux élèves de commencer tôt à développer des habiletés propres à un métier et leur donne une longueur d’avance quant à l’obtention d’un titre de compétence et à l’entrée dans la vie professionnelle. Cela leur permet d’explorer les options de carrières avant de s’engager dans un parcours de carrière particulier, de faire l’expérience d’une transition en douceur entre l’école et le monde du travail, d’améliorer leur employabilité, d’accroitre leur indépendance financière et de renforcer leur croissance personnelle et leur confiance en soi.

Les élèves mettront en pratique de manière importante leur apprentissage dans diverses situations de la vie et du travail, y compris la gestion des finances personnelles. Les élèves apprendront des concepts tels que la dette et sa gestion, le crédit et sa gestion, les taux d’intérêt, l’épargne, l’emprunt, l’investissement, l’établissement d’un budget, l’inflation, les impôts et la planification pour l’avenir. Cela permettra aux élèves de pratiquer l’indépendance financière, de prendre des décisions financières informées et prudentes et de faire la distinction entre les besoins et les désirs. Cela leur permettra de comprendre et d’apprécier la valeur de l’argent et l’importance du travail, et de créer des habitudes financières saines tôt dans leur vie afin d’éviter les erreurs qui peuvent conduire à des défis et à des implications tout au long de la vie. 

La communauté et l’engagement civique

Les élèves démontreront une compréhension des besoins, des croyances et des attentes de diverses communautés, et sauront reconnaitre que les liens sont plus forts que les différences. Tous les élèves, ainsi que leurs familles et leurs communautés, se retrouveront dans le curriculum qui laisse de la place à l’étude des traditions, de l’histoire et de la géographie locales, y compris l’histoire francophone de l’Alberta. 

Le curriculum comprendra un engagement fort en faveur de la réconciliation avec les Autochtones, en commençant par une bonne compréhension des pensionnats, des traités et des contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones à l’Alberta. Cela garantira que les élèves établissent et maintiennent des relations respectueuses avec les communautés autochtones. Les élèves apprendront également ce qu’est la réconciliation et s’y emploieront pour faire en sorte que les peuples et les communautés autochtones s’impliquent en tant que partenaires économiques et tirent pleinement parti des ressources naturelles qui enrichissent cette province et qui habiliteront les communautés autochtones à devenir des partenaires à part entière dans la prospérité.

Les élèves reconnaitront l’effet de leurs actions et démontreront une compréhension des droits et libertés individuels qui sont garantis par la loi canadienne et qui reflètent notre histoire et nos traditions communes; ils démontreront également les habiletés sociales et organisationnelles nécessaires à la participation civique. Les élèves feront preuve de respect pour les autres et d’une compréhension des institutions politiques du Canada alors qu’ils se préparent à participer, en connaissance de cause et de manière responsable, à une société démocratique, à une démocratie parlementaire et à une monarchie constitutionnelle. Ils comprendront l’histoire du Canada et du monde, la dette envers les générations précédentes et les obligations envers les générations futures. Les élèves apprendront également l’importance des droits individuels, des responsabilités et des devoirs de la citoyenneté en général ainsi que la structure et le fonctionnement du gouvernement et du processus démocratique. Cela permettra aux élèves de comprendre le fonctionnement du gouvernement et la manière dont les décisions sont prises, ainsi que la relation entre le gouvernement et ses citoyens. Les élèves apprendront les libertés et droits fondamentaux, le processus électoral, l’importance de la participation et de l’engagement politiques, la règle de droit, le discours civil et le dialogue respectueux. Ils développeront également une littératie médiatique.

L’Alberta, le Canada et le monde

Les élèves doivent avoir une bonne compréhension de leur communauté et de leur province et être capables de mettre en pratique ces connaissances lorsqu’ils abordent des sujets d’importance nationale et internationale. 

En explorant des sujets de l’histoire et de la culture de l’Alberta et du Canada, les élèves développeront une forte appréciation et compréhension de l’histoire militaire du Canada, des sacrifices faits par les militaires canadiens et canadiennes et de leur influence sur le développement du Canada et sur la paix et la sécurité dans le monde. Les élèves comprendront l’héroïsme canadien de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale et l’importance de ces évènements dans la formation du Canada, dans la création des Casques bleus des Nations Unies et la participation du Canada aux missions de maintien de la paix dans le monde, et dans les engagements du Canada envers la paix et la sécurité dans le monde et son influence sur celles-ci.

Dotés d’une solide compréhension des contributions et de l’histoire uniques de l’Alberta et du Canada, les élèves sont encouragés à explorer et à participer à des occasions d’éducation internationale qui renforceront leurs habiletés interculturelles et construiront des réseaux professionnels et éducationnels mondiaux. Grâce à ces expériences, ils découvriront des sociétés, des cultures et des perspectives différentes, ils atteindront de plus hauts degrés d’acceptation, de tolérance et de compréhension culturelles, et se prépareront à faire face à la concurrence mondiale dans le domaine des carrières et de l’éducation.

Les élèves reconnaitront qu’ils partagent la responsabilité en matière d’intendance de l’environnement et de durabilité. Ils participeront à des discussions sur les ressources naturelles de l’Alberta, y compris les sables bitumineux, le pétrole, le gaz naturel, les minéraux, l’agriculture et les forêts, qui bâtissent et soutiennent l’économie de l’Alberta, créent des emplois, assurent la prospérité et permettent une qualité de vie élevée. Ils reconnaitront l’importance mondiale des vastes réserves de pétrole de l’Alberta et la réputation de l’Alberta en tant que producteur de pétrole le plus éthique au monde. Ils comprendront également l’importance des ressources naturelles pour favoriser et soutenir la société albertaine et la qualité de vie des Albertains. Les élèves découvriront les progrès réalisés en matière d’exploitation plus propre des ressources naturelles et découvriront les sources d’énergie renouvelable. 

Conclusion

L’éducation des enfants et des jeunes de l’Alberta est au cœur de la prospérité et du bienêtre social futurs de la province. Les parents et les tuteurs méritent ce qu’il y a de mieux de la part de ceux qui les aident à éduquer leurs enfants. Les élèves développeront leur capacité intellectuelle et leurs habiletés pratiques et recevront un enseignement dispensé par des enseignants bienveillants et compétents. Ils hériteront de connaissances de base riches et interreliées et s’exerceront au dialogue libre, animé et respectueux sur des points de vue variés.

Ressources

Retournez à la page Policies and standards